


Introduction IRIHONU
Autrefois, les tortues entraient par la passe de Irihonu pour pondre sur la plage de Oneahua à Paea. De nos jours, ce sont les jeunes surfeurs qui fréquentent ces lieux et prennent du bon temps tandis qu'un groupe de pêcheurs de Paea y a pris domicile. Chaque jour, ils ramènent du poisson frais au grand bénéfice de la population. De temps en temps, on aperçoit toujours les tortues nageant dans les parages mais elles ne pondent plus sur la plage de Oneahua depuis longtemps déjà. Cette plage est un lieu côtoyé par les tōrea, les itaè et les ôio ansi qu'une nouvelle pirogue: Irihonu.
Irihonu est un Va'a qui a été conçu grâce aux retours de pêcheurs, surfeurs et prestataires de services dans les îles. Un ami pêcheur voulait une nouvelle pirogue qui pourrait affronter des conditions plus grosses que les pirogues de pêche qui existaient sur le marché actuel. Avec celle qu'il avait récemment acquis, dès que le vent se levait ou qu'il y avait de la houle, il prenait trop d'eau à bord, la pirogue devenait dangereuse et il était obligé de rentrer à terre. Un autre ami se plaignait de la tenue en mer de la pirogue de pêche qu'il avait acquis quelques années auparavant, un symptôme de la forme inadaptée de la coque. Un prestataire de service dans les îles me contactait en énumérant les soucis

qu'il avait avec son ancienne pirogue et ce qu'il aurait voulu changer pour améliorer son quotidien et offrir un service de meilleure qualité à ses clients. De mon coté, je voulais une pirogue qui pourrait être utilisée entre amis pour aller surfer au spot de surf local à Paea ou simplement pour se balader et toujours avoir assez de place pour notre grande glacière - pour le poisson bien sur ; ) ou même pouvoir installer un ou deux parasols, portes cannes... Après 6 mois de travail de développement, le prototype de la coque était fin prêt. Encore 2 mois plus tard, avec la conception de ses accessoires bouclée et les moules de chaque pièces construits, la première Irihonu est née.
Irihonu est idéale pour le pêcheur confirmé tout comme pour la balade entre amis ou en famille. Une grande glacière se range confortablement au milieu du Va'a. Des espaces de rangement sous les sièges permettent aux pêcheurs de stocker leurs boîtes à hamecon, le casse croute du midi ou d'autres accessoires de pêche. Des trappes de visite sont intégrées dans les compartiments avant et arrière de la pirogue. Un support moteur amovible et une assise modulable permettent d'utiliser Irihonu dans différentes configurations, que ce soit avec 1, 2, 3 ou 4 passagers. Un siège amovible au milieu du Va'a permet d'augmenter l'espace de stockage. Un siège supplémentaire tout à l'arrière du Va'a facilite la tache du barreur quand la pirogue est utilisée sans moteur et permet de transformer la pirogue de pêche en une pirogue de surf pour les plus aguerris.
Taille
Longueur 680 cm
Largeur 64 cm
Caractéristiques

Poids coque
~ 80 kg
Irihonu est construite en fibre de verre renforcée de manière à offrir une tenue en mer comfortable et une durabilité accrue à son utilisateur.
Mode de construction
Gelcoat Polyester
Fibre de verre Mat et Roving
Résine Polyester
Renforts supplémentaires en fond de coque
INCLUS
Coque et ama renforcés
4 sièges (dont 1 amovible) + espace de rangement sous 2 sièges
Trappes de visite sur les compartiments avant et arrière
Ama modèle AAHI (flottaison et stabilité idéales pour toutes conditions)
Paire de iatos en bois
Support moteur amovible
Commander

Tarif (toutes options inclus - voir ci-dessus)
590 000 XPF
Pour commander: appeler le 87 77 87 25
Irihonu est disponible sur commande uniquement en Polynésie Française
Visible chez Sin Tung Hing Marine Papeete
Offre promotionnelle de lancement de IRIHONU
Appeler le 87 77 87 25 pour plus d'infos